EnglishFrenchGermanSpanish

Comment acheter un cheval avec IberHorse

Les étapes de l'achat

01

Rendez-vous avec un conseiller

entrevista

Nous aurons un entretien au cours duquel vous nous direz tout sur votre projet ; comment vous aimeriez que votre cheval soit physiquement, quel type d’équitation vous allez faire avec lui, quel est votre niveau d’équitation, quel type de pension l’attend, si d’autres personnes de votre entourage vont le monter ……

Toute une série de détails qui sont très importants pour nous, car ils nous aident à vous conseiller.

Chaque cheval a une personnalité, et celui que vous allez acheter doit correspondre à la vôtre et à ce que vous attendez de lui.

Non. L’entretien est gratuit. Après l’entretien, nous vous ferons savoir si nous pouvons vous aider à trouver le type de cheval que vous recherchez en respectant votre budget.

Nous pouvons le faire par téléphone ou par vidéoconférence si vous préférez voir votre interlocuteur. Si vous souhaitez le faire, il vous suffit de prendre rendez-vous ci-dessous.

02

Contracter notre service

contratar

Si, après l’entretien, vous souhaitez que nous nous mettions au travail pour trouver votre cheval, nous ouvrirons un dossier avec toutes vos coordonnées et préciserons les services dont vous souhaitez que nous nous occupions.

Le coût de l’ouverture de votre dossier est de 59€. Non remboursable.

Dès que vous aurez versé ce montant, nous nous consacrerons corps et âme à la recherche du cheval de vos rêves.

Non.
L’obtention d’informations ne vous coûtera rien.

Les seules informations que nous ne pourrons pas vous donner tant que vous n’aurez pas contracté le service d’intermédiation sont les informations relatives au cheval qui vous permettent de contacter directement le propriétaire, telles que le nom complet, la carte d’origine, le haras où se trouve le cheval, etc…

Vous recherchez peut-être un cheval aux caractéristiques très spécifiques et ne le trouvez pas dans notre catalogue.

Dans ce cas, nous pouvons lancer une recherche pour le trouver où qu’il soit.

N’oubliez pas que nous exerçons cette activité depuis plus de 10 ans et que nous avons des dizaines de contacts dans le monde équestre, tant en Espagne qu’au Portugal. Donc, à moins que vous ne cherchiez quelque chose d’impossible, et nous vous le dirons pendant l’entretien, nous pouvons vous assurer que nous le trouverons.

Ce que nous ne pouvons pas garantir, c’est qu’il sera dans votre budget.

Non. Contrairement à la quasi-totalité des intermédiaires du marché, nous n’exigeons aucun engagement de votre part.

Nous pensons que vous devriez acheter le cheval qui vous plaît le plus.

Toutefois, n’oubliez pas que plusieurs personnes travaillent pour vous.
Si vous avez vu un cheval qui vous plaît ailleurs, veuillez svp nous le faire savoir dès que possible afin de ne pas nous faire perdre du temps.

Oui. Nos services sont proposés sous forme de forfait et séparément.

Nous pouvons ;

– Envoyer un cavalier pour tester le cheval et vous dire comment il est monté, tant sur la piste qu’en extérieur.

– Envoyer un vétérinaire pour faire un examen avant l’achat.

– Organiser le transport et faire le suivi

– S’occuper des gestions de dédouanement si l’exportation se fait hors de la CE

– Proposer un centre d’entraînement où l’on peut laisser son cheval pour un entraînement de dressage.

– Avec l’achat du matériel dont vous avez besoin pour votre cheval (selle, protections de voyage, etc…)

Faites-nous savoir quel service vous souhaitez engager et nous vous enverrons une facture par e-mail. Le paiement s’effectue par virement bancaire.

03

Voir et essayer le cheval

ver caballo.2PNG

Une fois que vous aurez choisi un cheval spécifique et que vous aurez confirmé la date de votre visite en Espagne/Portugal, nous effectuerons un balayage dans cette région afin de trouver d’autres chevaux à vendre qui correspondent au profil de cheval que vous recherchez.

Ainsi, vous pourrez essayer plusieurs chevaux et choisir celui qui vous plaît le plus.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous déplacer pour le voir en personne, nous ferons de notre mieux pour vous le montrer comme si vous étiez là. Veuillez noter que les chevaux d’IberHorse ont été testés et sélectionnés par des experts, ils sont donc tous bons.

Nous vous donnerons des détails sur la façon dont ils sont montés et sur leur caractère. De même, si vous nous envoyez une vidéo de vous à cheval, nous serons en mesure de vous dire si votre niveau d’équitation correspond au niveau requis par le cheval.

Malheureusement non. Aucun propriétaire ne laissera partir son cheval sans qu’il soit payé avant. Par contre, vous pourrez l’essayer autant que vous voulez sur place.

Physiquement
Avant d’acheter un cheval, vous l’aurez vu dans plusieurs vidéos et probablement aussi dans une vidéoconférence. Physiquement, il n’y aura donc pas de surprise, si ce n’est pour le mieux, car les chevaux sont souvent plus beaux en réalité que devant la caméra.

Santé
Leur état de santé sera certifié par un vétérinaire si vous décidez de faire un examen avant l’achat.
C’est une chose que nous vous conseillons toujours de faire, car ;
>> Nous sommes des cavaliers et n’avons pas la compétence pour pouvoir vous assurer qu’il est en parfaite santé.
>> Nous ne faisons pas de tests de flexion. Nous nous limitons à les monter et à faire un examen général visuel et tactile.
>> Il s’est peut-être passé quelque chose depuis la dernière fois que nous l’avons vu et dont nous ne sommes pas au courant.
Évidemment, si nous voyons quelque chose qui ne va pas pendant le test et que nous considérons que cela pourrait être un risque, nous ne vous le proposerons pas… ces chevaux sont immédiatement écartés.

Caractère
Quant à son caractère, vous verrez qu’il sera exactement comme nous vous l’avons dit. Si au début il est méfiant, c’est normal… parfois, les chevaux très sensibles ont besoin de quelques jours ou semaines pour se sentir en sécurité et faire confiance à leur nouveau propriétaire.
Donnez-lui du temps, si vous voyez que la relation ne s’améliore pas de jour en jour, appelez-nous et expliquez votre problème.
Nous sommes également là pour vous aider après l’achat. Nous étudierons votre cas et vous proposerons des solutions pour résoudre le problème.

Votre feeling à cheval
La sensation que vous ressentirez lorsque vous le monterez est la seule chose que nous ne pouvons pas vous transmettre à distance.
En général, les chevaux ibériques s’adaptent très bien aux changements et apprennent rapidement ce que leur nouveau cavalier leur demande.
En effet, si bien que les aides soient les mêmes dans votre pays et en Espagne, parfois la façon de monter n’est pas la même.
Il peut arriver que vous lui demandiez des choses et qu’il ne les comprenne pas au début, car il est habitué à la façon dont son cavalier précédent monte.
Il peut aussi arriver que vous soyez habitué à monter un autre cheval, avec un rythme différent et d’autres exigences, et que vous vous sentiez bizarre sur celui-ci.
Là encore, donnez-vous un peu de temps pour vous y habituer. Ce temps peut durer quelques minutes, quelques heures, des jours ou des semaines… cela dépend de vous deux.
Dans tous les cas, vous pouvez également nous appeler et nous demander conseil.

Il est important pour nous que votre achat soit un succès. Nous voulons que le cheval que vous avez acheté par notre intermédiaire soit celui qui vous rend heureux chaque jour.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de le vendre et de commencer une nouvelle recherche.
Cela arrive très rarement… nous n’avons eu que 4 cas en 10 ans, mais pour être honnête, je vous préviens que cela peut arriver.

Les chevaux sont très sensibles et il se peut que, pour une raison ou une autre, le cheval ne soit pas à l’aise dans sa nouvelle maison et, bien sûr, s’il n’est pas à l’aise, vous ne le serez pas non plus.

Il se peut aussi que le cheval exige un niveau d’équitation plus élevé que le vôtre et que vous ne puissiez pas le résoudre en quelques leçons.
Ou simplement que vos personnalités ne sont pas compatibles.

Dans tous ces cas, et bien que le but de l’achat d’un cheval ne soit pas de le vendre, mais de l’intégrer à votre vie pendant de nombreuses années, nous ne pouvons que vous conseiller de lui chercher un autre foyer.

Si cela vous arrive, appelez-nous, parlez-nous de votre cas et nous ferons tout notre possible pour le revendre GRATUITEMENT dans les meilleurs délais ;

>> Nous placerons une annonce dans notre catalogue en ligne mentionnant l’endroit où il se trouve. Vous verrez que vous obtiendrez rapidement des visiteurs pour aller l’essayer.

>> Nous le publierons dans des pages d’annonces de chevaux à vendre dans votre pays, mais aussi à l’international.

>> Nous diffuserons l’annonce sur différents réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook d’IberHorse et des groupes de vente de chevaux.

> Nous l’offrirons aux personnes de votre région qui nous contactent pour chercher un cheval.

Dès qu’une personne intéressée se manifeste, nous vous mettrons en contact direct avec elle afin que vous puissiez effectuer la transaction directement avec l’acheteur.

Nous ne facturons aucune commission ou frais pour cette gestion, bien au contraire.

Si cela vous arrive, en guise de compensation, nous vous offrirons GRATUITEMENT, l’examen vétérinaire clinique du prochain cheval que vous achèterez chez nous.

Vous pouvez venir autant de jours que vous le souhaitez. Plus vous restez longtemps, plus vous pouvez essayer de chevaux.

Nous recommandons un minimum de 3 jours, 2 jours pour essayer les chevaux et un troisième jour pour monter le ou les chevaux qui vous plaisent le plus et confirmer votre choix.

Nous pouvons le faire si vous le souhaitez, mais cela entraînerait des frais supplémentaires et n’est pas vraiment nécessaire.

Si vous choisissez un aéroport international comme Madrid, Barcelone, Séville, Malaga ou Alicante, vous trouverez des vols directs sur des compagnies aériennes à bas prix qui desservent ces villes assez fréquemment.

L’hébergement peut être trouvé sur n’importe quel site de réservation, tel que Booking ou Expedia.

Cependant, nous vous indiquerons où séjourner en fonction de l’itinéraire que nous avons préparé pour vous.

Vol, hôtel, repas, location de voiture, essence… pour 2 personnes, 3-4 jours, cela coûte généralement environ 500€.

Bien sûr, tout dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, du type d’hôtel que vous réservez, du type de voiture que vous louez, des dates du voyage ….. Etc.

Oui. Nous organiserons votre itinéraire et planifierons les rendez-vous pour profiter au maximum de votre séjour en Espagne/Portugal afin que vous puissiez essayer le plus de chevaux possible.

Nous vous enverrons par WhatsApp les positions exactes des écuries où se trouvent les chevaux afin qu’il vous soit très facile de les trouver.

Nous resterons en contact permanent par téléphone. Si vous devez avancer un rendez-vous, le retarder ou en modifier l’itinéraire, faites-le nous savoir et nous le ferons pour vous.

Bien entendu, vous nous indiquez le temps dont vous disposez pour visiter les écuries et nous organisons les rendez-vous dans le créneau horaire que vous nous indiquez.

Je (Inés) serai disponible au téléphone à tout moment pour tout ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour en Espagne/Portugal et je ferai office d’interprète si vous en avez besoin.

Ce ne sera pas nécessaire, mais si vous souhaitez que quelqu’un vous accompagne dès votre arrivée à l’aéroport et sur tous vos trajets, nous pouvons également vous fournir ce service.

Toutefois, veuillez noter qu’il s’agit d’un service payant dont le coût est légèrement supérieur à 100 € par jour.

Nous travaillons avec des éleveurs, des cavaliers professionnels, des marchands de chevaux et des particuliers de toute la péninsule ibérique, et pas seulement en Andalousie. Pour cette raison, nous pouvons vous assurer que si le cheval de vos rêves existe, nous le trouverons.

Oui, tous nos experts sont en Espagne ou au Portugal.

>> Nous ne proposons pas de chevaux que nous n’avons pas testés auparavant.

>> Nous exportons dans le monde entier

>> En gardant les chevaux en Espagne, nous pouvons offrir des prix plus compétitifs car nous ne engageons pas dans des frais.

Si vous avez besoin d’un temps de réflexion, parce que plusieurs chevaux vous ont plu, prenez-le.

Vous n’avez pas besoin de donner une réponse immédiate.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que le marché des chevaux dans la péninsule est très actif et que si vous attendez trop longtemps, le cheval peut être vendu et vous devrez recommencer la recherche.

Bien sûr que non, vous n’êtes pas obligé d’acheter quelque chose qui ne vous convient pas.

Si au cours de votre voyage vous ne trouvez pas le cheval de vos rêves dans votre budget ou si la visite vétérinaire révèle des risques majeurs et que vous voulez réessayer lors d’un second voyage, allez-y, nous serons toujours là pour vous aider.

04

Réserver le cheval

reservar

Un cheval restera à vendre tant que le vendeur n’aura pas reçu d’acompte.

Pour éviter que le vendeur ne vende le cheval que vous avez choisi pendant que nous effectuons les tests vétérinaires et les formalités administratives, vous devrez laisser un acompte.

Ce montant peut varier en fonction du prix du cheval et du vendeur.

Le paiement sera effectué par virement bancaire à IberHorse, et nous serons responsables de sa garde jusqu’à ce que nous obtenions les résultats des tests vétérinaires.

Si le résultat de l’examen préachat est négatif, vous serez intégralement remboursé du montant versé à titre d’acompte.

Si le test est positif, ce montant sera versé au vendeur et déduit du prix total du cheval.

05

Visite vétérinaire

Veterinario

Un examen préachat réalisé par un vétérinaire professionnel n’est pas obligatoire, mais il vous garantit la bonne santé de l’animal que vous allez acquérir.

Nous vous conseillons vivement de vous assurer de la santé de votre cheval avant de l’acheter.

Rassurez-vous, nous comptons parmi notre équipe, avec les meilleurs vétérinaires de chaque région. Ils examineront  minutieusement le cheval et rédigeront un rapport bilingue français-espagnol bien détaillé que vous recevrez par e-mail.

Le coût de cet examen est toujours à la charge de l’acheteur.

La visite vétérinaire se déroule en plusieurs étapes

Le vétérinaire vérifie que le signalement du livret correspond, le microchip, les vaccinations.

Le vétérinaire va tout d’abord examiner le cheval à l’arrêt (conformation, état général, absence de plaies ou de lésions visibles extérieurement, aplombs…). Puis, il réalise un examen clinique complet : auscultation cardiaque, pulmonaire, état des muqueuses, examen des yeux, bouche…

Consiste en une série de tests : Test à la pince des pieds (détection d’une sensibilité), tests de flexion des articulations, tests d’extension des articulations, test de mobilité de la rotule, vérification de la souplesse de la colonne, absence de chaleur au niveau des vertèbres

Le vétérinaire le regarde trotter en ligne droite sur un sol dur (aller-retour), puis il refait les flexions, mais en gardant chaque articulation fléchie 1 minute. Le cheval repart au trot immédiatement. Si l’allure est pareille avant et après la flexion, le test est négatif, sinon il est positif et révèle un problème concernant l’articulation testée ou les structures voisines. Ensuite, il regarde le cheval sur un cercle, aux 2 mains et aux 3 allures, pour détecter d’éventuelles anomalies dans les rotules, les muscles et les tendons.

Selon le résultat de l’examen et l’utilisation que vous allez le donner à votre cheval (loisir, sport…) le vétérinaire pourra vous recommander de faire des radiographies de ; pieds, boulets, jarrets, grassets, cervicales, dos…

Ces radiographies sont destinées à écarter d’éventuels problèmes de blessures futures dues à l’arthrose, à l’ostéochondrose OCD, à la maladie naviculaire…

  • Échographie orthopédique : tendons et ligaments.
  • Échographie transrectale : examen de l’appareil génital féminin et du bassin
  • Endoscopie des voies respiratoires supérieures : permet confirmer ou d’infirmer la présence d’un cornage
  • Analyse de sang : recherche d’anémie, de signes d’inflammation, d’anomalies de fonctionnement de certains organes (reins, foie…)
  • Analyse de sang :  dépistage dopage/résidus médicamenteux.
  • Test de Coggins (dépistage de l’Anémie Infectieuse Equine.
  • Coprologie : permet de connaître le niveau d’infestation parasitaire du cheval (vers intestinaux).
  • Sérologie Piro-Like : dépistage des piroplasmoses, maladie de Lyme, erlichiose et leptospirose.

Le paiement du service se fait à l’avance, par virement bancaire, à la réception de la facture.

Bien sûr, mais si ce n’est pas le cas, nous enregistrerons sur vidéo tous les tests de mouvement pour que vous puissiez les regarder ou les montrer à votre vétérinaire.

La plupart des assurances l’acceptent. Bien qu’il existe des assurances qui vous demandent de remplir leur propre formulaire. Si c’est votre cas, envoyez-le nous et nous demanderons au vétérinaire de le faire. Ce service est généralement gratuit.

Un cheval peut être castré à tout âge. Ce qu’il faut prendre en compte, pour minimiser le risque, c’est la taille des testicules. S’ils sont très gros, il faut le faire dans une clinique pour éviter les risques et cela rend l’opération beaucoup plus chère.
Il faut également éviter les périodes très chaudes, car les mouches sont nombreuses et cela peut augmenter le risque d’infection.
Si le poulain ibérique est castré jeune, son cou ne se développera pas et sa croupe sera probablement plus proéminente.
Si vous aimez les modèles baroques et que vous voulez qu’il développe son cou, nous vous conseillons de le castrer lorsqu’il aura atteint l’âge adulte, après 6 ans.

La castration est une opération simple, mais l’incision est laissée ouverte pour qu’elle puisse guérir d’elle-même et cicatriser de l’intérieur.
Nous conseillons d’attendre au moins 3 semaines avant que le cheval ne parte en voyage pour donner à la plaie le temps de se refermer complètement.
N’oubliez pas que le voyage est long, qu’il dure plusieurs jours, que le cheval se reposera dans différentes écuries… il est donc préférable que la plaie soit complètement fermée pour éviter d’éventuelles infections.

Le comportement d’un cheval dépend de son instinct et de son apprentissage.
Le comportement sexuel est essentiellement instinctif et dépend en grande partie des hormones. Dans le cas d’un cheval entier, ils dépendent de la testostérone, une hormone qui est principalement produite dans les testicules.
Lorsque les testicules sont enlevés, le comportement sexuel du cheval change. Il ne s’échauffera plus avec d’autres chevaux ou juments, il n’aura pas besoin d’être isolé et vous pourrez le garder avec d’autres chevaux sans aucun problème.
Cependant, s’il a déjà couvert, il a un apprentissage qu’il peut continuer à reproduire même après avoir été castré.
Si le cheval est intact et se comporte bien avec son cavalier et les autres chevaux, il continuera à bien se comporter après la castration.
Les hongres sont généralement plus faciles à manipuler que les chevaux entiers, car ils sont plus dociles.

Cela dépend de chaque cheval… En général, un changement notable est déjà perceptible au bout de quelques semaines, mais le changement complet interviendra au bout de 6 mois environ, bien que certains chevaux puissent mettre jusqu’à un an.

06

Contrat d'achat et paiement

contrato

Si le bilan du vétérinaire est positif, nous nous chargerons de préparer le contrat de vente-achat du cheval afin que vous et le vendeur puissiez formaliser la transaction.

Avec le contrat, vous recevrez aussi une copie des papiers du cheval.

À ce moment-là, vous procéderez également au paiement du cheval. Le paiement se fait normalement par virement bancaire, mais vous pourrez le faire aussi en espèces (jusqu’à 10.000 €) si vous êtes sur place.

Les chèques ne sont pas acceptés.

Si le vendeur est un professionnel, il établira une facture. La TVA en Espagne est de 21%.

Les transactions entre professionnels qui sont enregistrés en tant qu’opérateurs intracommunautaires et celles dans lesquelles l’acheteur n’appartient pas à l’UE sont exonérées de TVA.

Aucun propriétaire ne laissera un cheval quitter son établissement tant qu’il n’aura pas été payé en totalité.
Il est très important que vous gardiez cela à l’esprit lorsque vous réservez un transport car un virement bancaire international peut prendre plusieurs jours pour arriver.

07

Transport

transporte

Nous collaborons avec des sociétés internationales de transport de chevaux réputées afin de garantir que nos chevaux voyagent dans les meilleures conditions possibles.

Si vous avez décidé de contracter ce service avec nous, votre cheval partira sur le premier camion disponible pour sa destination.

Les camions sortent presque toutes les semaines, donc, préparez-vous pour recevoir votre cheval de 1 à 2 semaines après la réception du paiement par le vendeur.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de chaque étape du voyage.

Si vous décidez de venir le chercher vous-même ou de faire effectuer ce service par une autre entreprise, nous nous chargerons des autorisations nécessaires pour vous faciliter la tâche.

Si vous louez un voyage en groupe, il dépendra de l’itinéraire que devront emprunter les autres chevaux qui voyagent dans le camion. Cela peut prendre de 2 à 7 jours.

Si vous louez un voyage privé, il sera effectué dans les meilleurs délais, en respectant les arrêts et les repos obligatoires. Cela peut prendre de 1 à 3 jours, en fonction de la distance.

Si le conducteur est en faute ou si le camion a un accident, l’assurance transport est responsable.

En revanche, si le cheval tombe malade ou a un accident, la responsabilité incombe au propriétaire du cheval.

Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance responsabilité civile, accident et mortalité lors de la signature du contrat d’achat du cheval.

08

Documentation du cheval

horsedocument

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il s’agit d’une procédure très facile, dans laquelle, naturellement, nous vous accompagnerons aussi.

Il vous faut simplement enregistrer le cheval dans l’organisme compétent de votre pays et si votre cheval est un pur-sang (PRE, PSL, CDE…), informer le stud-book que le cheval a désormais un nouveau propriétaire et une nouvelle adresse.

Le moment venu, nous vous enverrons les instructions précises et les formulaires à envoyer.

Il est conseillé de le faire le plus tôt possible. Dans la plupart des pays européens, le délai de présentation des documents est de trois semaines à compter du jour de l’arrivée.