L’arrivée du cheval dans votre écurie sera sans aucun doute le meilleur moment de tout le processus.
Mais avant cela, il y a beaucoup de choses à faire… ne vous inquiétez pas, je m’occupe de tout.
Vous n’aurez plus qu’à penser à préparer son arrivée.
Je collabore avec des sociétés internationales de transport de chevaux réputées afin de garantir que nos chevaux voyagent dans les meilleures conditions possibles.
Si vous avez décidé de contracter ce service avec moi, votre cheval partira sur le premier camion disponible pour sa destination.
Les camions sortent presque toutes les semaines, donc, préparez-vous pour recevoir votre cheval de 1 à 2 semaines après la réception du paiement par le vendeur.
Si vous décidez de venir le chercher vous-même ou de faire effectuer ce service par une autre entreprise, je me chargerai des autorisations nécessaires pour vous faciliter la tâche.
Comme à chaque étape du processus, je vous proposerai différentes options.
Dans ce cas, vous devrez décider si vous voulez que je m’occupe du transport ou si vous préférez le faire vous-même ou venir le chercher personnellement.
Vous pourrez également décider du type de transport que vous souhaitez pour votre cheval ;
Transport privé.
Transport combiné par remorque, fourgon ou petit camion.
Transport combiné par un grand camion.
Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que votre cheval sera bien veillé tout au long du voyage, car il sera pris en charge par des personnes qui ont une grande expérience du transport international d’animaux.
Tous nos transporteurs partenaires donneront la priorité au bien-être des animaux sous leur responsabilité à un jour ou à une heure de livraison convenus.
Aucun cheval en Europe ne peut quitter son pays sans un permis TRACES (Trade Control and Expert System) délivré par les autorités compétentes de ce pays.
Il s’agit d’une base de données européenne, où les mouvements internationaux de tous les chevaux doivent être enregistrés.
Depuis qu’ils ont changé le système de demande de TRACES en octobre 2021, cette étape est devenue un casse-tête pour tous…
Et comme si cela ne suffisait pas, en Espagne, selon la Communauté dans laquelle vous le demandez, vous rencontrerez plus ou moins de problèmes, et cela peut prendre jusqu’à 1 semaine pour l’obtenir, c’est donc un point très important à prendre en compte avant de réserver le transport du cheval.
Ce permis doit être demandé par voie électronique ou en personne (au bureau régional du vendeur) et le vendeur, l’acheteur et le transporteur doivent être enregistrés dans le système.
Vous êtes déjà inscrit ?
Si c’est le cas, c’est parfait. Envoyez-moi les coordonnées avec lesquelles vous vous êtes inscrit afin que je puisse vous retrouver lorsque je ferai la demande.
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Alors allez-y et faites-le maintenant parce que vous allez en avoir besoin. C’est gratuit et assez rapide si vous trouvez la bonne personne.
Si vous êtes en France, faites votre demande en contactant le vétérinaire officiel de la DDPP.
Si vous vous trouvez dans un autre pays, demandez à votre vétérinaire qui pourra vous indiquer qui contacter.
Heureusement, je suis opérateur chez TRACES, je peux donc accélérer le processus et tout préparer pour que l’opérateur du bureau n’ait plus qu’à le valider.
Une fois la demande effectuée et moins de 48 heures avant le voyage, un vétérinaire officiel du bureau régional vérifiera que le cheval est en parfaite condition et qu’il peut voyager sans problème.
Si tout est en ordre, le permis de transport sera délivré et le cheval sera autorisé à voyager.
ATTENTION ! Transporter le cheval sans ce document signifie une lourde amende pour le vendeur et l’acheteur lors d’un contrôle de police.
Vous devez donc en tenir compte, même si c’est vous qui récupérez le cheval avec un transport privé.
Lorsque le transporteur que vous avez engagé vous livre le cheval, il doit également vous remettre les papiers du cheval et le document de transport TRACES.
Si votre cheval doit quitter l’Union européenne, vous devrez l’exporter, en passant par les services douaniers espagnols à son départ et par ceux de votre pays à son arrivée.
Il est très important de tout préparer à l’avance car il y a parfois des surprises comme le cheval qui n’est pas au nom de l’exportateur, des factures incomplètes, exportateur sans numéro ORI, etc…
La correction de ces erreurs prend du temps et si elles sont détectées au moment du dédouanement, le voyage devra être retardé, voire annulé, ce qui entraînera des dépenses importantes et inutiles si cela aurait été prévu.
La Suisse n’étant pas un membre actif de l’UE, tout cheval importé d’Espagne ou du Portugal doit être dédouané.
Cela signifie que l’acheteur devra payer des taxes en Suisse en plus des frais de formalités douanières espagnoles.
Le montant à payer varie en fonction du prix d’achat du cheval, mais ne sera probablement pas inférieur à 500 €.
Afin d’effectuer ces formalités, il est indispensable que l’exportateur dispose d’un numéro ORI. Si c’est la première fois qu’il exporte, il ne l’aura pas et devra faire une demande à l’administration.
Si je me charge de l’exportation, le cheval entrera par la douane de FERNEY-VOLTAIRE.
Je vous donnerai un prix exact lorsque je connaîtrai toutes ces variantes, mais il faut compter un minimum de 8.000 € de dépenses.
Ce jour-là, je vous enverrai une vidéo (ou des photos) du cheval montant dans le camion afin que vous puissiez vérifier qu’il est monté dans le camion en parfait état.
Le cheval voyagera avec un licol, une longe, ses papiers et son permis de transport. Tout ceci vous sera remis à votre arrivée.
La compagnie de transport a une assurance de responsabilité civile.
Cela signifie que, s’ils sont responsables de quelque chose qui arrive à votre cheval, cela sera couvert par leur assurance.
Tout ce qui arrive au cheval pendant le voyage, et dans lequel il n’est pas directement impliqué, n’est pas couvert.
C’est pourquoi je vous recommande d’assurer votre cheval dès la signature du contrat d’achat et de veiller à ce qu’il soit couvert au moins jusqu’à son arrivée dans votre écurie.
Le grand jour est enfin arrivé !
Certains chevaux sont très sensibles et il faut parfois plusieurs jours, voire des semaines ou des mois, pour qu’ils se sentent en sécurité et chez eux.
Pour les aider à s’adapter le plus rapidement possible, suivez ces conseils :
Le voyage a été long. Le cheval arrivera fatigué et peut être assez stressé s’il n’est pas habitué à voyager.
Certains chevaux le manifestent en devenant agités, capricieux, nerveux ou même agressifs.
Ne vous inquiétez pas de ces réactions, en 2 ou 3 jours vous verrez des changements significatifs.
Assurez-vous que le cheval n’a pas de fièvre à son arrivée et qu’il décroit normalement. Si ce n’est pas le cas, contactez un vétérinaire.
Installez une routine aussi semblable que possible à celle qu’il avait avec son précédent propriétaire et introduisez des changements dans ses habitudes très progressivement, même si vous pensez que ces changements sont pour le mieux !
Vous serez impatient de monter à cheval… mais vous devez suivre ces quelques conseils pour vous assurer que vous aurez tous les deux une bonne expérience.
La plupart des chevaux perdent du poids pendant le voyage. Il est estimé qu’ils peuvent perdre jusqu’à 0,55% de leur poids corporel par heure de transport.
Et des études montrent que les chevaux voyageant pendant plus de 12 heures perdent jusqu’à 5 % de leur poids corporel.
Ceci est dû au fait qu’ils mangent moins de nourriture pendant le voyage (ils ne mangent que du foin) et perdent plus de fluides corporels, se déshydratant parce qu’ils urinent, excrètent et transpirent davantage en raison du stress lié au fait d’être dans une boîte mobile.
Mais ne vous inquiétez pas, parce que il sera rétabli en moins d’une semaine.
Je demande toujours au vendeur d’inclure un petit sac de nourriture de celui qu’il prend afin que vous puissiez le mélanger avec celui qu’il va prendre chez vous et faciliter le changement d’alimentation.