ÊTES-VOUS IMPATIENT D'ACCUEILLIR VOTRE NOUVEAU COMPAGNON ?

LE MOMENT LE PLUS EXCITANT

L’arrivée du cheval dans votre écurie sera sans aucun doute le meilleur moment de tout le processus.

Mais avant cela, il y a beaucoup de choses à faire… ne vous inquiétez pas, je m’occupe de tout.

Vous n’aurez plus qu’à penser à préparer son arrivée.

caballo 8

Step 6 - Nous l'envoyons chez vous

Step 6
Nous l'envoyons chez vous

Les différents types de transport

Je collabore avec des sociétés internationales de transport de chevaux réputées afin de garantir que nos chevaux voyagent dans les meilleures conditions possibles.

Si vous avez décidé de contracter ce service avec moi, votre cheval partira sur le premier camion disponible pour sa destination.

Les camions sortent presque toutes les semaines, donc, préparez-vous pour recevoir votre cheval de 1 à 2 semaines après la réception du paiement par le vendeur.

Si vous décidez de venir le chercher vous-même ou de faire effectuer ce service par une autre entreprise, je me chargerai des autorisations nécessaires pour vous faciliter la tâche.

Comme à chaque étape du processus, je vous proposerai différentes options.

Dans ce cas, vous devrez décider si vous voulez que je m’occupe du transport ou si vous préférez le faire vous-même ou venir le chercher personnellement.

Vous pourrez également décider du type de transport que vous souhaitez pour votre cheval ;

Transport privé.

  • C’est le plus cher, mais aussi le plus rapide et le plus sûr.
  • Vous pouvez choisir le jour du départ et/ou le jour et l’heure d’arrivée.
  • Il se fait généralement dans une camionnette ou dans un van  attelé à un véhicule.
  • Le prix est habituellement d’environ 1 € par kilomètre, compte tenu des trajets aller et retour.

Transport combiné par remorque, fourgon ou petit camion.

  • Il existe des transporteurs internationaux indépendants qui transportent 4 à 6 chevaux par voyage.
  • L’avantage est que vous ne devez pas parcourir beaucoup de kilomètres car il n’y a pas beaucoup de chevaux à livrer sur la route.
  • En outre, je peux être en contact avec eux par téléphone pendant le voyage et savoir où ils vont, et même recevoir des photos (vous allez adorer).
  • Le prix varie en fonction de la date du voyage et du parcours que le transporteur va effectuer, en tenant compte de la collecte et de la dépose des autres chevaux.
  • La durée du voyage est généralement de 2 à 4 jours, en fonction du nombre de kilomètres entre le départ et la destination.
  • Vous connaîtrez le jour du départ à l’avance.
  • Le chauffeur vous appellera avant son arrivée pour convenir avec vous de l’heure de livraison.

Transport combiné par un grand camion.

  •  C’est le plus économique et le plus confortable et le moins stressant pour le cheval, car il a moins de vibrations, mais il n’a pas que des avantages.
  • Plusieurs compagnies de transport international relient chaque semaine l’Europe à la péninsule ibérique.
  • Mais ces transports sont souvent réservés longtemps à l’avance, de sorte qu’il peut s’écouler plusieurs semaines avant que le camion puisse venir chercher votre cheval.
  • Chaque camion transporte entre 10 et 20 chevaux, ce qui signifie que le trajet peut parfois prendre plusieurs jours, voire une semaine.
  • Il est très difficile de communiquer avec eux pendant toute la durée du voyage et, bien sûr, ils ne nous envoient pas de photos.
  • Quand ils passent, ils ramassent et quand ils passent, ils livrent. Ils ne tiennent pas compte de l’horaire de chacun… ils peuvent donc venir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  • Ils vous informeront de l’heure d’arrivée, mais dans un délai très court.

Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que votre cheval sera bien veillé tout au long du voyage, car il sera pris en charge par des personnes qui ont une grande expérience du transport international d’animaux.

 
Tous nos transporteurs partenaires donneront la priorité au bien-être des animaux sous leur responsabilité à un jour ou à une heure de livraison convenus.
 
Ce que je veux dire par là, c’est que s’ils doivent faire plus de pauses que prévu, parce qu’un animal est nerveux ou fatigué, parce qu’il fait trop chaud ou orageux, parce qu’il y a trop de trafic, etc… ils le feront. Si l’un de ces événements imprévus se produit, je vous informerai du retard et vous ferai savoir comment se porte votre cheval.
Ici, les choses changent, car la période est beaucoup plus longue.
 
Transport par avion.
 
  • Si vous vous trouvez sur un autre continent, votre cheval fera une partie du trajet par la route jusqu’au centre de quarantaine, où il subira divers tests médicaux et passera quelques jours sous surveillance. La durée de ce séjour dépendra de la réglementation en vigueur dans votre pays.
  • A la fin de la quarantaine, il reprendra la route vers l’aéroport de départ. Là, il prendra l’avion jusqu’à l’aéroport de destination et se rendra à nouveau par la route à votre écurie.
  • La gestion de ce transport sera confiée à une agence spécialisée qui veillera au respect de la réglementation, préparera tous les documents nécessaires à l’exportation et nous tiendra informés de la situation du cheval à chaque nouvelle étape.

Le permis de transport

Aucun cheval en Europe ne peut quitter son pays sans un permis TRACES (Trade Control and Expert System) délivré par les autorités compétentes de ce pays.

Il s’agit d’une base de données européenne, où les mouvements internationaux de tous les chevaux doivent être enregistrés.

Depuis qu’ils ont changé le système de demande de TRACES en octobre 2021, cette étape est devenue un casse-tête pour tous…

Et comme si cela ne suffisait pas, en Espagne, selon la Communauté dans laquelle vous le demandez, vous rencontrerez plus ou moins de problèmes, et cela peut prendre jusqu’à 1 semaine pour l’obtenir, c’est donc un point très important à prendre en compte avant de réserver le transport du cheval.

Ce permis doit être demandé par voie électronique ou en personne (au bureau régional du vendeur) et le vendeur, l’acheteur et le transporteur doivent être enregistrés dans le système.

 Vous êtes déjà inscrit ?

Si c’est le cas, c’est parfait. Envoyez-moi les coordonnées avec lesquelles vous vous êtes inscrit afin que je puisse vous retrouver lorsque je ferai la demande.

 Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Alors allez-y et faites-le maintenant parce que vous allez en avoir besoin. C’est gratuit et assez rapide si vous trouvez la bonne personne.

Si vous êtes en France, faites votre demande en contactant le vétérinaire officiel de la DDPP.

Si vous vous trouvez dans un autre pays, demandez à votre vétérinaire qui pourra vous indiquer qui contacter.

Heureusement, je suis opérateur chez TRACES, je peux donc accélérer le processus et tout préparer pour que l’opérateur du bureau n’ait plus qu’à le valider.

Une fois la demande effectuée et moins de 48 heures avant le voyage, un vétérinaire officiel du bureau régional vérifiera que le cheval est en parfaite condition et qu’il peut voyager sans problème.

Si tout est en ordre, le permis de transport sera délivré et le cheval sera autorisé à voyager.

 ATTENTION ! Transporter le cheval sans ce document signifie une lourde amende pour le vendeur et l’acheteur lors d’un contrôle de police.

Vous devez donc en tenir compte, même si c’est vous qui récupérez le cheval avec un transport privé.

Lorsque le transporteur que vous avez engagé vous livre le cheval, il doit également vous remettre les papiers du cheval et le document de transport TRACES.

Formalités d'exportation en dehors de l'UE

Si votre cheval doit quitter l’Union européenne, vous devrez l’exporter, en passant par les services douaniers espagnols à son départ et par ceux de votre pays à son arrivée.

Il est très important de tout préparer à l’avance car il y a parfois des surprises comme le cheval qui n’est pas au nom de l’exportateur, des factures incomplètes, exportateur sans numéro ORI, etc…

La correction de ces erreurs prend du temps et si elles sont détectées au moment du dédouanement, le voyage devra être retardé, voire annulé, ce qui entraînera des dépenses importantes et inutiles si cela aurait été prévu.

La Suisse n’étant pas un membre actif de l’UE, tout cheval importé d’Espagne ou du Portugal doit être dédouané.

Cela signifie que l’acheteur devra payer des taxes en Suisse en plus des frais de formalités douanières espagnoles.

Le montant à payer varie en fonction du prix d’achat du cheval, mais ne sera probablement pas inférieur à 500 €.

Afin d’effectuer ces formalités, il est indispensable que l’exportateur dispose d’un numéro ORI. Si c’est la première fois qu’il exporte, il ne l’aura pas et devra faire une demande à l’administration.

Si je me charge de l’exportation, le cheval entrera par la douane de FERNEY-VOLTAIRE.

Calculer le prix exact du transport et des formalités d’import-export pour ces pays (ou tout autre pays non européen) n’est pas chose facile car de nombreux éléments doivent être pris en compte.
 
Dans le cas des USA et du CANADA, le prix varie selon…
 
  • Combien de chevaux voyagent dans le container. Le maximum étant de 3, si vous n’en avez qu’un, l’agence attendra d’en avoir 2 autres au même aéroport de destination pour réduire les coûts.
  •  S’il s’agit d’un cheval entier, d’une jument ou d’un hongre. Les animaux reproducteurs, tels que les chevaux entiers et les juments, nécessitent plus de tests et des quarantaines plus longues, et il est donc plus coûteux d’exporter un hongre. Cependant, il existe depuis des années un accord avec la race PRE, qui fait qu’il est moins cher d’importer un PRE entier qu’un cheval entier d’une autre race.
  • L’âge. S’il a moins de 24 mois, il est moins cher que s’il a plus de deux ans, qui est considéré comme un adulte pour l’exportation.
  • La distance entre l’écurie et le centre de quarantaine.
  • Le prix du vol, qui représente environ 2/3 du total que vous devrez payer et qui varie en fonction de la compagnie aérienne et des dates.

Je vous donnerai un prix exact lorsque je connaîtrai toutes ces variantes, mais il faut compter un minimum de 8.000 € de dépenses.

 

Le jour du départ

Ce jour-là, je vous enverrai une vidéo (ou des photos) du cheval montant dans le camion afin que vous puissiez vérifier qu’il est monté dans le camion en parfait état.

Le cheval voyagera avec un licol, une longe, ses papiers et son permis de transport. Tout ceci vous sera remis à votre arrivée.

La compagnie de transport a une assurance de responsabilité civile.

Cela signifie que, s’ils sont responsables de quelque chose qui arrive à votre cheval, cela sera couvert par leur assurance.

Tout ce qui arrive au cheval pendant le voyage, et dans lequel il n’est pas directement impliqué, n’est pas couvert.

C’est pourquoi je vous recommande d’assurer votre cheval dès la signature du contrat d’achat et de veiller à ce qu’il soit couvert au moins jusqu’à son arrivée dans votre écurie.

Si vous voulez que votre cheval voyage avec des protections, faites-le-moi savoir. Je peux m'occuper de ça aussi.

Le jour de l'arrivée

 Le grand jour est enfin arrivé !

Certains chevaux sont très sensibles et il faut parfois plusieurs jours, voire des semaines ou des mois, pour qu’ils se sentent en sécurité et chez eux.

Pour les aider à s’adapter le plus rapidement possible, suivez ces conseils :

Le voyage a été long. Le cheval arrivera fatigué et peut être assez stressé s’il n’est pas habitué à voyager.

Certains chevaux le manifestent en devenant agités, capricieux, nerveux ou même agressifs.

Ne vous inquiétez pas de ces réactions, en 2 ou 3 jours vous verrez des changements significatifs.

Assurez-vous que le cheval n’a pas de fièvre à son arrivée et qu’il décroit normalement. Si ce n’est pas le cas, contactez un vétérinaire.

Installez une routine aussi semblable que possible à celle qu’il avait avec son précédent propriétaire et introduisez des changements dans ses habitudes très progressivement, même si vous pensez que ces changements sont pour le mieux !

  • Si le cheval vivait dans un box, laissez-le dans un box pour l’instant, car c’est là qu’il se sentira le plus en sécurité.
  • Si vous le pouvez, mettez-le dans un box où il n’a qu’un cheval d’un côté et pas un de chaque côté.
  • S’il est entier, évitez de le mettre près d’un box où il y a une jument..
  • Si le cheval vivait dans un paddock avec d’autres chevaux, mettez-le dans un paddock voisin, laissez-le les voir, mais ne le laissez pas en liberté avec de nouveaux chevaux.
  • Après quelques heures dans le box, vous pouvez le sortir de l’enclos et lui faire faire le tour de ses nouvelles installations pour qu’il commence à se familiariser avec son environnement. Profitez de ce temps pour le brosser, nettoyer ses sabots, etc.
  • S’il essaie de vous dépasser lorsque vous le sortez du ring, faites-le reculer.
  • Parlez-lui beaucoup et sur un ton amical, mais n’oubliez pas que c’est vous qui commandez. S’il fait quelque chose d’inapproprié, utilisez le mot NON et un ton de voix ferme (mais pas agressif).
  • Ne commencez pas à le faire travailler avant qu’il n’ait eu au moins 8 heures de repos.

Vous serez impatient de monter à cheval… mais vous devez suivre ces quelques conseils pour vous assurer que vous aurez tous les deux une bonne expérience.

  • Ne le montez pas le premier jour, mais travaille-le un peu à la longe lorsqu’il est reposé du voyage (vous le savez, au moins 8 heures). Le travailler doucement à la longe le premier jour vous aidera à commencer à vous connaître. S’il est encore un peu fatigué, faites-le bouger seulement au pas.
  • Utilisez la voix et les sons pour communiquer avec lui. En Espagne, nous utilisons « la grenouille » (bruit de bouche) pour le faire avancer et le sifflet court pour lui demander de s’arrêter. Essayez-le quand vous le longez pour voir si votre cheval le reconnaît, si c’est le cas, vous pourrez l’utiliser plus tard quand vous serez monté sur le cheval.
  • Ne laissez pas le cheval se reposer plus longtemps que cela, même si vous lisez sur Internet qu’il faut laisser le cheval se reposer pendant une semaine avant de le monter. N’oubliez pas qu’il aura probablement été sans travailler pendant plus de 5 jours. Plus vite il reprendra le travail, plus facile ce sera pour vous, surtout si le cheval est entier et habitué à un travail régulier. Rappelez-vous qu’il faut éviter de changer ses habitudes le moins possible.
  • Longéz le cheval avant de monter, au moins pendant les premiers jours. « Pas, trot et galop » sont les mots qu’il reconnaîtra pour modifier son allure s’il sait déjà travailler à la longe.
  • Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, demandez à un professionnel de monter le cheval avant vous pour la première fois.
  • Mettez votre casque, même si le cheval semble très calme.
  • Equipez-vous des éperons et d’une cravache si vous savez vous en servir. Si vous n’avez pas beaucoup d’habileté avec eux, ne les utilisez pas pour l’instant.
  • Montez-le dans le manège / carrrière ou, si vous n’en avez pas, choisissez un endroit avec des limites, pas un champ ouvert. Vous aurez le temps de l’emmener faire un tour quand vous vous connaîtrez mieux.
  • Les premiers jours où vous montez, faites beaucoup de pas et beaucoup de transitions d’allures. Il ne s’agit pas de faire une séance de dressage, mais d’apprendre à se connaître.
  • Ne faites pas de séances de plus d’une heure au début.
  • Ne sortez pas en extérieur avec lui avant de le connaître parfaitement dans la carrière.
  • Ne sortez pas seul/-e en balade. Les premières fois, vous devriez y aller avec un autre cheval qui connaît déjà le sentier et qui n’a peur de rien. Lorsque vous apprenez à connaître ses réactions face à l’inconnu et aux événements inattendus, et que vous voyez que vous pouvez le gérer, vous pouvez sortir seul/-e avec lui.
  • Si vous rencontrez des difficultés lorsque vous commencez à monter votre nouveau cheval, adressez-vous à un professionnel. Il est important de résoudre le plus petit problème dès que possible afin d’éviter qu’il ne s’aggrave. Si vous n’avez personne dans votre entourage qui puisse vous aider, ou si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, demandez à quelqu’un d’enregistrer une vidéo de vous et envoyez-la moi en expliquant quelle est votre difficulté.

La plupart des chevaux perdent du poids pendant le voyage. Il est estimé qu’ils peuvent perdre jusqu’à 0,55% de leur poids corporel par heure de transport.

Et des études montrent que les chevaux voyageant pendant plus de 12 heures perdent jusqu’à 5 % de leur poids corporel.

Ceci est dû au fait qu’ils mangent moins de nourriture pendant le voyage (ils ne mangent que du foin) et perdent plus de fluides corporels, se déshydratant parce qu’ils urinent, excrètent et transpirent davantage en raison du stress lié au fait d’être dans une boîte mobile.

Mais ne vous inquiétez pas, parce que il sera rétabli en moins d’une semaine.

Je demande toujours au vendeur d’inclure un petit sac de nourriture de celui qu’il prend afin que vous puissiez le mélanger avec celui qu’il va prendre chez vous et faciliter le changement d’alimentation.

  • Mélangez progressivement la nourriture. Vous pouvez commencer par un rapport de 3:1, en ajoutant chaque jour un peu plus de votre propre produit et un peu moins de celui du petit sac.
  • Si le cheval ne recevait pas d’aliments secs, vous ne recevrez pas ce sachet. Pour introduire la nourriture dans son alimentation, faites-le petit à petit, en commençant par 1/2 litre et en complétant son alimentation avec du foin.
  • Si vous prévoyez de le garder dans un pré avec de l’herbe, n’oubliez pas que vous devrez également l’adapter progressivement. Vous devrez limiter le temps qu’il passera dans le paddock et ajouter progressivement du temps jusqu’à ce que vous puissiez le laisser dans le paddock toute la journée, surtout si le cheval arrive au printemps.
  • Si votre cheval doit rester dans le paddock, vermifugez-le à nouveau après 2-3 semaines.
  • Vous pouvez lui donner des friandises (fruits, biscuits pour chevaux, un peu de pain…) mais n’en abusez pas. Ne donnez PAS de sucre.
  • Si votre cheval commence à mordre, arrêtez immédiatement de le nourrir avec votre main et corrigez-le quand il le fait. C’est une habitude désagréable et dangereuse qui peut se transformer en vice. Vous pouvez facilement l’éviter en laissant les friandises dans la mangeoire.

N'attendez plus et prenez rendez-vous avec moi.